Satisfaction locataires : 96 % de nos étudiants satisfaits de STUDEFI. En savoir plus.
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STUDEFI, une marque de SA d’HLM MEECAM
Pour connaitre les disponibilités des résidences STUDEFI, nous vous invitons à vous rendre sur la page d’accueil de notre site www.studefi.fr. Les résidences où des logements sont disponibles sont matérialisées sur la carte par des icônes vertes.
Une fois votre résidence sélectionnée, vous pouvez directement vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton « Réserver ». Vous trouverez tout le processus de réservation en vous rendant sur la page « comment réserver ? ».
Vous pouvez visiter un de nos logements en contactant le régisseur de la résidence qui vous intéresse et prendre rendez-vous avec ce dernier.
- Pré-validation de votre demande de logement sur notre site www.studefi.fr
- Envoi des pièces justificatives
- Analyse et validation des pièces justificatives par nos équipes
- Validation du dossier (si toutes les pièces sont conformes)
- Validation définitive et attribution du logement
A cette étape de la réservation, vous devez envoyer les pièces jointes demandées. Après réception et examen de votre dossier, nos équipes vous ferons parvenir une confirmation de réservation en fonction des disponibilités.
Ce récapitulatif de votre demande confirme la bonne réception de vos pièces justificatives. Cela signifie que la résidence a reçu votre formulaire complété. Après réception de vos justificatifs et examen de votre candidature, nous vons indiquerons par mail si votre demande a été acceptée.
C’est le moyen le plus sur et le plus rapide pour le traitement de votre dossier.
Si vous êtes étudiant étranger, vous n'avez pas besoin de faire traduire vos documents.
Il vous faudra simplement joindre à votre dossier un certificat d'hébergement rédigé par l'un de vos parents.
Si votre carte étudiante ne vous a pas encore été remise, cela ne posera pas problème pour votre réservation. Vous devrez toutefois pouvoir produire un original le jour de l’état des lieux.
Cela est même obligatoire. Avoir deux garants apportera une garantie supplémentaire à votre dossier.
Ce n'est pas une obligation. Toutefois, il doit être capable de comprendre les termes du contrat français pour la signature.
La présence de votre garant n'est pas obligatoire. La signature du contrat pourra être effectuée au préalable.
Il faut compter 48 heures après réception de votre dossier pour recevoir une réponse de nos équipes. En période de forte demande, les délais peuvent parfois être un peu plus longs. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter directement le régisseur de votre résidence pour avoir davantage d'informations sur l'évolution de votre dossier.
Les appartements peuvent être loués tout au long de l'année selon les disponibilités de chaque résidence.
Il n'y a pas de date limite pour réserver un logement STUDEFI. Vous êtes les bienvenus toute l’année.
Le mois de votre arrivée, votre loyer sera calculé au prorata du nombre de jours d'occupation du logement.
Les critères d’attribution se portent sur deux points essentiels :
- être étudiant
- avoir un garant ou être éligible au LOCAPASS ou Garantie Clé.
Dans la majorité des cas, un dossier peut-être refusé car le délai de réception des pièces justificatives est dépassé. Votre dossier de pré-validation reste valable pendant 8 jours. Passé ce délai, et si nous n’avons pas reçu les pièces justificatives, votre dossier est refusé.
Le chèque de caution est encaissé à l’étape de validation définitive et d’attribution du logement.
Les logements STUDEFI s'adressent exclusivement aux étudiants. Toutefois, selon les disponibilités, les jeunes travailleurs peuvent également être acceptés à la résidence Jean Mermoz de Chatillon.
La colocation est autorisée dans certaines résidences. Nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.studefi.fr. Les résidences où des logements sont disponibles à la collocation sont des F2.
Les résidences STUDEFI sont réservées aux étudiants sans enfant.
Non, mais vous devez prévenir votre régisseur et prévoir un autre logement pour l’année suivante.
L'ensemble des visuels sont en ligne sur les pages de chacune des résidences. Toutefois, vous pourrez trouver d’autres clichés en rejoignant notre page Facebook.
Vous pouvez maintenir votre location pendant les mois d'été. Le montant du loyer reste identique au reste de l'année durant cette période.
Vous êtes autorisé à recevoir des convives dans votre logement. Toutefois, ce genre de visite doit rester temporaire et elles doivent être signalées au régisseur de votre résidence.
Il vous suffit de nous faire parvenir une lettre en courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre en respectant le délai de préavis indiqué sur votre contrat de location. Vous recevrez ensuite un courrier accusant réception de votre demande.
L'état des lieux est obligatoire. Aussi bien au moment d'entrer que de quitter votre logement. Un RIB vous sera demandé pour le remboursement de votre dépôt de garantie.
Nos résidences STUDEFI ont toutes un régisseur sur place présent la journée. Un agent technique pourra également vous renseigner et vous aider pour toute question d'ordre technique. Enfin, en cas de problème, un numéro d'urgence est affiché.
Les bureaux des régisseurs sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30. Ces plages horaires peuvent être élargies de mai à septembre. Les horaires sont mentionnés à l'entrée des bureaux de nos régisseurs.
Vous pourrez vous procurer le règlement intérieur auprès de votre régisseur ou sur notre site www.studefi.fr.
Oui, il s'agit d'une réparation à votre charge. Une ampoule de rechange est remise à l'entrée.
Nos amis les animaux ne sont pas autorisés dans nos résidences.
Pensez à bien communiquer à vos interlocuteurs le numéro de votre logement. Ainsi le facteur trouvera plus facilement votre boite aux lettres.
Le paiement s'effectue par carte bancaire ou en espèces : 3€ pour les machines à laver et 1€ pour les sèches-linge. Sur certaines résidences, la lessive est intégrée dans les machines. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre régisseur.
Les appartements STUDEFI sont meublés et équipés. Il n’est pas possible d’en changer le mobilier.
C’est le régisseur de votre résidence qui, une fois votre logement attribué, vous contactera pour fixer avec vous une date d’état des lieux.
Vous pouvez souscrire un abonnement avec le ou les prestataires proposés par STUDEFI ou choisir votre propre fournisseur d’accès.
Vous trouverez le montant des loyers dans l'onglet « tarifs et disponibilités » de chacune des pages des résidences.
Certaines charges ne sont pas incluses dans le loyer. C'est notamment le cas pour :
• l’électricité (sur certaines résidences - voir descriptif de votre résidence)
• la taxe d'habitation : renseignez-vous auprès du centre des impôts
• l’assurance habitation
• le montant de ces charges pourra varier selon votre lieu de résidence.
Seul un règlement du dépôt de garantie vous sera demandé. Il n’y a pas de frais de dossier chez STUDEFI.
Le « dépôt de garantie » vous est demandé à la signature du contrat de location. Cette somme, équivalente à un mois de loyer hors charges, permet à la résidence de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuels. Il existe des dispositifs d'aide au paiement de ce dépôt (système Locapass). La restitution totale du dépôt de garantie sera effectuée dans un délai d’un mois (délai légal) à compter de l'état des lieux (seulement dans le cas où le locataire a totalement rempli ses obligations, à savoir : le paiement de tous les loyers et charges et la remise d'un appartement en bon état).
Seul le ménage des parties communes est compris dans votre quittance. Pour ce qui est de votre logement, ce n’est pas compris.
La garantie LOCAPASS s’adresse à :
- un étudiant salarié en contrat à durée déterminée (CDD) de 3 mois minimum, en cours au moment de sa demande,
- étudiant salarié justifiant d'un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de 3 mois, au cours des 6 mois précédant sa demande,
- étudiant salarié justifiant d'une convention de stage d'au moins 3 mois en cours au moment de sa demande,
- étudiant justifiant d'un statut d'étudiant boursier d'État.
Les résidences STUDEFI ouvrent toutes le droit aux APL et AL.
Un logement est dit conventionné lorsque son bailleur a conclu une convention avec l'Etat par laquelle il s'engage à louer sous certaines conditions (locataire à faibles ressources, respect d'un certain niveau de loyer). En contrepartie, le propriétaire peut bénéficier de certains avantages financiers comme l’APL.
En effet, nous entretenons des relations de partenariat avec certaines écoles, pouvant vous permettre d'accéder à un logement STUDEFI.
Vous pouvez effectivement faire bénéficier votre entourage d'offres spéciales sur certaines résidences sous forme de parrainage. Pour devenir résidents STUDEFI vos amis pourront profiter de l'offre parrainage. Pour plus d’informations, rapprochez vous de votre régisseur.
Le centre d'appels "Service clients EFIDIS" de situe à Dijon. C'est un centre qui est complètement consacré aux filiales de la SNI et en particulier à EFIDIS.